-
Descriptions des conférences
Veuillez noter que chaque conférence peut s’offrir aussi sous forme d’atelier de trois heures, d’une journée ou de deux journées. De plus, les thèmes peuvent être ajustés selon vos besoins spécifiques.
Une rupture n’arrive jamais sans signe avant-coureur. Il y a une route que l’on prend et qui nous y mène, malgré parfois notre bon vouloir. Cette conférence vous éclairera sur les causes de la rupture. Un couple, c’est fragile; un mot, une phrase, un geste, un événement et, soit tout se redresse, soit tout bascule. En un instant, ce qui semblait impossible devient réalité. Devant la possibilité d’une rupture, la question se pose : partir? Ou rester? Une limite est peut-être atteinte, ou on désire aller vers autre chose, ou vers quelqu’un d’autre. Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à une possible rupture, et la vraie question, celle qui donne du pouvoir, est : qu’est-ce qui nous a amené là ? Que s’est-il passé? Et depuis quand ? Je vous invite à dérouler la bobine avec moi. Assister à cette conférence, c’est percer ce mystère, autant pour la personne qui quitte que pour celle qui est quittée. Dans le but, soit d’éviter la rupture, sinon d’en assumer le choix et d’en sortir gagnant. Dans cette conférence, vous trouverez des outils qui vous permettront d’être plus solide face à la suite des événements et de mieux rebâtir.
Sa soif de liberté, l’homme l’apaisera, non en portant un masque, mais par son authenticité. C’est-à-dire en travaillant à devenir un homme vrai plutôt qu’à tenter de prouver qu’il est un vrai homme. C’est suite à une blessure d’humiliation et de ridicule mettant en cause son identité masculine, qu’il a perdu ce contact avec lui-même si essentiel à sa satisfaction de vie. Par son silence défensif, se masquant ainsi derrière ses peurs et ses blessures, l’homme devient l’artisan de son propre malheur. Dans cette conférence, nous regarderons les masques qu’il a ainsi développés et comment il peut les retirer pour être plus authentique et plus libre. Non pour se culpabiliser et perdre son identité masculine, mais dans un but de conscience, d’amour de soi et pour des relations plus nourrissantes et valorisantes. Cette conférence trace cette route pour l’homme, et sensibilise la femme au cœur masculin.
La vie de couple a depuis très longtemps été régie par la morale, les religions et les institutions, ce qui a mené à un constat d’échec. Aujourd’hui, un couple fort se doit d’être régi par la recherche du bonheur et la satisfaction des besoins affectifs des partenaires, dans le but de traverser le temps et les épreuves. Cette conférence est tirée du livre Un couple fort, une famille unie, et est le résultat de plusieurs années de recherche, de lecture, d’expériences personnelles et professionnelles, ainsi que de travaux pratiques. Elle offre tout comme le livre, un contenu concret, des moyens accessible dans le but de rester sur la route du bonheur amoureux ou d’y revenir.
Quelles sont les caractéristiques du couple fort, celles qui le distinguent du couple fragile ? Et quels sont les impacts du couple sur la famille ? À quoi correspond une famille unie ? Qu’est-ce qui la différencie d’une famille divisée ? Dans cette conférence, nous aborderons ces questions et jetterons un regard sans aucun reproche sur ce sujet qui touche tous les types de famille. L’objectif visé est de mieux connaître les composantes d’un couple fort et d’une famille unie, et d’avoir des repères dans la construction du couple solide dont vous avez besoin et de la famille unie dont vous rêvez.
Que sont ces masques? À quoi servent-ils? Que cachent-ils? Et comment les enlever pour vivre de meilleures relations personnelles et professionnelles tout en gardant son identité? Le conférencier répondra à ces questions avec simplicité, humanisme et légèreté. Il démontrera clairement la différence entre les trois catégories de masques: anti-virilité, anti-émotivité et dureté. Il fera par la suite la description de six masques, en démontrant l’origine des messages familiaux qui les sous-tendent, des émotions qu’ils cachent, des peurs qui les maintiennent et de la façon de les retirer. L’objectif de cette conférence est d’aider les hommes et les femmes à mieux vivre leurs émotions et de favoriser une plus grande sensibilité envers soi-même ainsi que l’un envers l’autre.
Depuis les confins de l’histoire de l’humanité, par la force du temps, les hommes se sont emmurés dans un silence à travers un enseignement héréditaire, souvent transmis de père en fils et basé sur une éducation humiliante concernant l’expression de leur sensibilité. Cette éducation, associée à la valorisation exagérée, les forge à devenir des « vrais hommes » rationnels ou durs, plutôt qu’être des hommes vrais et ce, malgré un prix à payer élevé concernant leur santé et leur vie amoureuse. Cette conférence a pour objectif d’aider les hommes à atteindre un équilibre affectif en découvrant l’origine de leur silence pour les amener ainsi à récupérer leur polarité de sensibilité ou d’affirmation.
En cachant leur sensibilité, l’homme et la femme se maintiennent dans une fermeture qui les rend malheureux. La vie leur rappelle leur sensibilité par les épreuves qu’elle amène ou qu’ils s’attirent. Alors, soit ils s’attendrissent, soit ils se durcissent et s’éloignent d’eux-mêmes ainsi que de ceux qu’ils aiment. Cette conférence met l’accent sur la connaissance des différents états du cœur et sur les gestes de courage et d’humilité à développer pour ouvrir son cœur et accroître son bonheur.
Le besoin d’amour semble si opposé au besoin de liberté, que plusieurs choisissent l’un au détriment de l’autre et ce, de façon alternée au cours de leur vie. Ces choix exclusifs sont alors à la source de souffrances d’insécurité et de pertes relationnelles, de blessures, de déchirements et de solitude, de mensonges et de trahisons, ainsi que de frustrations et de séparations. C’est au contraire dans un engagement profond envers soi-même et envers la relation à l’autre, que se trouve la liberté tant convoitée, qui ouvre la porte à un bonheur et une satisfaction de vie encore plus grands. Dans cette conférence, inspirée du livre Aimer sans perdre sa liberté du Docteur Colette Portelance, M. Phaneuf démontre comment il devient possible d’allier son besoin d’amour et son besoin de liberté à travers l’engagement. L’objectif de cette conférence est d’apprendre à connaître et à dépasser les obstacles intérieurs et extérieurs qui entretiennent le manque d’amour et de liberté.
Changer, c’est paradoxalement arrêter de se changer, pour redevenir soi-même. Changer, c’est apprendre à récupérer le pouvoir que nous donnons au regard des autres dans le but de recommencer à vivre en fonction de soi. Changer, c’est laisser mourir le personnage qui nous étouffe, pour faire renaître la personne que nous sommes vraiment. Changer, selon l’Approche Non-Directive CréatriceMD
La liberté est un des principaux besoins fondamentaux chez tout être vivant. Par contre, elle devient source de guerre autant entre deux personnes qu’entre plusieurs lorsque l’on tente de la conquérir en prenant du pouvoir sur les autres plutôt qu’en apprenant à la cultiver par le pouvoir sur soi. Au cours de cette conférence, nous verrons, comme le dit si bien Mme Colette Portelance, que la notion de pouvoir est propulsif et créateur. Ce qui n’est justement pas le cas lorsqu’il est utilisé pour se substituer à nos malaises. Dans cette fuite de soi, le pouvoir sert souvent alors à contraindre l’autre, dans le but de calmer ses malaises. Le pouvoir sur l’autre demeure stérile, il ne résout rien, déplace les malaises et ajoute de la souffrance. Nous enlevons alors de la liberté à l’autre et nous perdons toujours notre propre liberté, puisqu’elle repose sur l’attente que l’autre change. Apprendre à transformer le pouvoir sur l’autre par le pouvoir sur soi est un critère essentiel à la réussite des relations affectives. Pour plus de liberté bien sûr, mais aussi pour plus de réussite, d’amour et d’harmonie.
Dans chaque relation affective insatisfaisante se cachent des systèmes relationnels. Cette valse de mécanismes de défense est nourrie par les réactions de chacun des protagonistes. Ces patterns ainsi nommés, prennent racine dans les blessures personnelles passées de chacun. Lorsqu’ils ne sont pas résolus, les systèmes relationnels usent l’amour, qui ne suffit plus à maintenir le bonheur dans la relation. Cette usure amène même les plus intentionnés à remettre en question la relation et à vouloir la quitter. Cette conférence a pour but de soulager les tensions y étant reliées par la prise de conscience des systèmes relationnels et des blessures que nous nourrissons ainsi par nos défensives, dans le but de s’en libérer et de récupérer l’amour qui nous a un jour unis. Cette conférence traitera des systèmes relationnels tel que l’abandonnique et le déserteur, le supérieur et l’inférieur, le bourreau et la victime, le manipulateur et le manipulé, ainsi que d’autres.
La communication demeure l’un des éléments essentiels concernant la réussite de toute relation. Bien que la communication soit une question de cœur et d’émotions, pour qu’elle soit satisfaisante et qu’elle participe à la réussite des relations, il y a des règles à suivre. Sans quoi au lieu du rapprochement nous aurons l’éloignement, au lieu de la paix, nous aurons la guerre de pouvoir et au lieu de l’amour nous aurons les blessures. Cette conférence a pour but de mettre en lumière d’une façon concrète et applicable, tous les éléments d’une communication authentique satisfaisante.